L'UTMB a deux nouveaux champions : Tom Evans et Ruth Croft

L'édition 2025 de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc nous a offert son lot de performances, de suspense et de surprises. Parmi elles, l'abandon prématuré du quadruple vainqueur de l'épreuve, François D'Haene, et la descente aux enfers de l'Américaine Courtney Dauwalter. Récit d'une course marquée par le froid et la neige. Et le sacre de deux athlètes.

Extra D+
7 min ⋅ 02/09/2025

Salut, c’est Franck Berteau de Distances+,

Les grandes vacances s’achèvent et avec elles une édition 2025 de l’UTMB riche en émotions et en rebondissements. Durant toute la semaine passée, l’équipe de Distances+ était présente sur le terrain, à Chamonix, pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur.

Un événement qui s’est conclu comme chaque année par la course que tout le monde attendait, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc et ses 174 km et 9900 m D+ qui ont vu émerger deux nouveaux vainqueurs, Tom Evans et Ruth Croft. Voici notre récit de ces quelques heures sur les sentiers des Alpes, à travers la France, l’Italie et la Suisse.

© UTMB® Marta Baccardit© UTMB® Marta Baccardit

+ Mission accomplie pour Tom Evans +

Il est presque 17 h 45, à Chamonix, en ce vendredi 29 août 2025. Des gouttes de pluie éparses accompagnent les premières notes de Conquest of Paradise, de Vangelis, l’hymne de l’UTMB. Ponctuel, le ciel lance un avertissement aux coureuses et aux coureurs amassés sur la ligne de départ, place du Triangle de l’Amitié : le voyage autour du Mont Blanc sera froid et humide, peut-être encore plus éprouvant qu’ils ne l’imaginaient. Quelque 30 km plus tard, au sortir du ravitaillement des Contamines-Montjoie, le présage a pris corps. Des trombes d’eau s’abattent sur les 2492 partants. À Notre-Dame de la Gorge, sur la voie romaine menant au pied du col du Bonhomme, la ferveur des spectateurs peine à réchauffer les athlètes. À notre micro, alors aux alentours de la 80e position, Ugo Ferrari — qui finira 26e — prédit “une hécatombe” à la mi-course, à Courmayeur, en Italie. Il ignorait encore que la neige et des températures hivernales s’inviteraient au col de la Seigne, forçant les participants à revêtir collants et pantalons imperméables, vestes, gants et bonnets. Et que l’organisation déciderait de leur éviter le passage aux Pyramides Calcaires, une zone rendue difficilement praticable en raison des fortes précipitations.

Au lac Combal, après avoir franchi la tempête, Théo Detienne, en tête, suivi d’Aurélien Dunand-Pallaz, Ben Dhiman et Tom Evans, semblent revenir d’un enfer aux airs de congélateur. Loin derrière eux finit par apparaître la silhouette longiligne de François D’haene, anormalement empruntée, en difficulté dans la descente. Le quadruple vainqueur de l’épreuve abdiquera-là, à l’orée du Val Vény italien, sous la tente du ravitaillement du 68e km. L’hécatombe annoncée par Ugo Ferrari se produit. Elle affecte même son frère, Aubin, victime d’une hypotermie. Favoris ou outsiders, de nombreux hommes ne dépasseront pas le seuil du petit matin, parmi lesquels l’Américain Hayden Hawks, le Britannique Jon Albon, le Suisse Jean-Philippe Tschumi et les Français Germain Grangier, Simon Gosselin, Valentin Benard ou encore Bastien Fleury, dont nous vous parlions dans le dernier Extra D+. Même Théo Detienne, aux avant-postes jusqu’au pied du Grand col Ferret, a décidé de renoncer une fois arrivé au 145e km, à Trient, après deux chutes sur la hanche gauche. Celui qui n’avait pas caché ses ambitions de victoire pour son premier UTMB n’a donc pas eu l’occasion de goûter à la fête qui se préparait à l’accueillir, un village plus loin, pour l’aider à atteindre son objectif. Dynamisé par des centaines de spectateurs parfois déguisés, équipés de pancartes à la gloire des différents athlètes, la “mission Vallorcine” a bien eu lieu sans lui.

Au fil de la nuit, une autre mission se dessine. Celle de l’ancien militaire britannique Tom Evans, contraint à l’abandon lors des deux éditions précédentes et auteur d’une prestation remarquable en 2022 — 3e en 20 h 34 — restée dans l’ombre de celles encore plus impressionnantes de Kilian Jornet et Mathieu Blanchard, premiers athlètes à passer sous la barre des 20 h. À partir de l’ascension vers le Grand col Ferret, au 100e km, le vainqueur de la Western States en 2023 n’a eu de cesse de creuser l’écart avec ses principaux poursuivants, l’Américain Ben Dhiman ainsi que Josh Wade, un autre britannique. En parallèle, trois Français étaient en train d’assurer leur place dans le top 10, à savoir Thibaut Garrivier (5e), Ludovic Pommeret (6e) et Yannick Noël (7e). Un top 10 dans lequel on retrouve également trois coureurs chinois, Ji Duo (4e), Jiasheng Shen (8e) et Jiaju Zhao (10e). À l’issue de ces 174 km et 9900 m D+, Tom Evans est entré seul dans les rues de Chamonix, célébrant son sacre à sa manière habituelle, au garde-à-vous sur la ligne d’arrivée. Le voici désormais au terme d’une quête de quatre ans, deuxième britannique à inscrire son nom au palmarès de l’UTMB. Et encore. En 2010, son compatriote Jez Bragg avait remporté une édition déjà perturbée par la météo, et rapportée à seulement 89 km et 5000 m D+.

...

Extra D+

Par Distances+

Distances + est un média journalistique, spécialisé dans le trail running.

Les derniers articles publiés