UTMB : qui succèdera à Vincent Bouillard ?

À partir de 17 h 45, le vendredi 29 août 2025, les passionnés de trail running auront les yeux rivés vers Chamonix et le massif du Mont-Blanc, où aura lieu la 22e édition de l'UTMB. François D'Haene briguera une cinquième victoire sur la course reine de 174 km et 9900 m D+ tandis que Courtney Dauwalter pourrait s'imposer pour la quatrième fois.

Extra D+
6 min ⋅ 26/08/2025

Salut, c’est Franck Berteau de Distances+,

Ultra-Trail du Mont-Blanc oblige, la rédaction vous a préparé cette semaine une newsletter spéciale dédiée à l’événement phare du trail running, qui se déroule à Chamonix du lundi 25 au dimanche 31 août 2025.

Comme chaque année, de grands noms de la discipline figurent sur la liste des favoris de la course UTMB, parmi lesquels les Français François D’Haene, Ludovic Pommeret, Germain Grangier, Aurélien Dunand-Pallaz et Thibaut Garrivier, ou encore Jon Albon et Tom Evans (Royaume-Uni), Hayden Hawks, Ben Dhiman et Rod Farvard (États-Unis), Jean-Philippe Tschumi (Suisse) et Miguel Heras (Espagne). Mais dans l’ombre des athlètes les plus exposés s’en trouvent d’autres, moins médiatiques, qui pourraient bien jouer les trouble-fête.

Chez les femmes, difficile d’imaginer l’Américaine Courtney Dauwalter ne pas l’emporter, même si elle devra faire face à des concurrentes sérieuses, à l’image de la Néo-Zélandaise Ruth Croft, deuxième l’an passé derrière Katie Schide.

Retrouvez plus bas tous nos pronostics de podiums sur l’OCC, la CCC et l’UTMB !

+ Et si un outsider récidivait, sur l’UTMB ? +

L’an passé, la 21e édition de l’UTMB s’était conclue par une victoire inattendue sur la course reine (173 km et 9500 m D+). À la surprise générale, un athlète inconnu du grand public et de la plupart des observateurs avait franchi la ligne d’arrivée en première position, après 19 h 54 min d’effort : Vincent Bouillard. À 31 ans, l’ingénieur du team Hoka ne s’était pourtant pas mis au trail running la veille. Quelques mois plus tôt, en octobre 2023, il était même allé remporter le Kodiak Ultra Marathons by UTMB (170 km et 5200 m D+), en Californie (États-Unis), avant de terminer 5e de la MaXi-Race du lac d’Annecy (93 km et 5200 m D+) en juin 2024. Un scénario du même type est-il envisageable cette année ? En tous cas, à la rédaction de Distances+, on a décidé de mettre en lumière des outsiders potentiels.

	© UTMB® Paul Brechu © UTMB® Paul Brechu

Ambitieux après sa 14e place (13e homme) lors de la dernière édition, le Chambérien Aubin Ferrari aimerait se rapprocher des 21 h 30 min. Un chrono qui le placerait vraisemblablement dans un top 10. Si le coureur du team Altra a dû abandonner, en juin, sur le Lavaredo Ultra Trail by UTMB (122 km et 5800 m D+), suite à une douleur au tendon d’Achille, il avait brillé au début du printemps, achevant le Chianti Ultra Trail by UTMB (120 km et 5200 m D+) en 4e position, derrière Jim Walmsley, Kilian Jornet et Vincent Bouillard. Attention également à Baptiste Coatantiec, 27 ans — l’âge d’Aubin Ferrari —, soucieux de prendre sa revanche après un DNF l’an passé. Athlète complet, le Francilien d’origine a été capable de gagner à la fois le duo étoilé du Marathon du Mont-Blanc (21,5 km et 1570 m D+), en juin, avec Roman Gallois, avant d’aller s’imposer une semaine plus tard sur le Val d’Aran by UTMB (103 km et 5200 m D+). En juillet 2024, il avait triomphé sur l’Ultra Tour des 4 Massifs (164 km et 10 500 m D+).

...

Extra D+

Par Distances+

Distances + est un média journalistique, spécialisé dans le trail running.

Les derniers articles publiés