Manon Bohard et Antoine Guillon ont remporté la 13e édition de la TransMartinique, une course de 136 km et 5000 m D+ sillonnant l'ensemble de cette île des Antilles. À la fois varié et impitoyable, le parcours se déroule dans des conditions propres aux milieux tropicaux : chaleur, humidité, jungle et bords de mer. Non amateurs de boue, s'abstenir !
Il n'avait jamais couru 80 km et, à l'arrivée, c'est lui qui l'a emporté. Pour son baptême sur la SaintéLyon et sur une telle distance, Sylvain Cachard s'est imposé devant Virgile Moriset et Pierre Defontaine. À 26 ans, le Grenoblois aux multiples titres en course en montagne poursuit sa mue vers le trail avec ambition, avide "d'expérience".
Le premier classement international des teams de trail vient de voir le jour et de consacrer, pour le trimestre écoulé, l'équipementier Hoka, grâce notamment aux performances de Jim Walmsley, Francesco Puppi et Judith Wyder. Suivent juste derrière Salomon, Adidas Terrex, On et Asics. Une exclusivité Distances+ !
Double champion de France de marathon (2024 et 2025) et de 100 km (2022 et 2023), Benjamin Polin a une obsession : la SaintéLyon, cette épreuve nocturne de 80 km entre Saint-Étienne et Lyon, doyenne des courses natures en France. Et avec plus de 10 000 km au compteur cette année, l'athlète vosgien pourrait bien l'emporter le 29 novembre prochain.
Traverser une île en courant, ou bien en faire le tour, est une aventure fascinante qui donne des idées à de nombreux coureurs et organisateurs. En témoigne, bien sûr, la Diagonale des fous, à La Réunion. Le week-end dernier, c’est un autre minuscule territoire de l’océan Indien qui était à l’honneur : Rodrigues, perle mauricienne confidentielle.
À l'extrémité de la péninsule de Kullen, en Suède, se joue chaque année une course teintée d'un mystérieux folklore : le Kullamannen by UTMB. Prisé par Alexandre Boucheix, alias "Casquette Verte", l'événement offre à ses participants la présence d'un chevalier en armure équipé d'une épée. Et en récompense, des bagues d'argent, d'or et de diamant.
La 23e édition de la Javelina Jundred, l'un des 100 miles les plus déjantés de la planète, avait lieu ce week-end, aux États-Unis, dans le désert de Sonora, où quatre Golden Tickets pour la Western States 2026 ont été délivrés. Pendant ce temps-là, le Français Nicolas Cointepas s'est classé 6e des Mondiaux de Backyard, dans le Tennessee.
Le week-end dernier, sur l'île de La Réunion, personne n'a pu rivaliser avec Baptiste Chassagne et Blandine L'hirondel, tous deux largement vainqueurs de l'édition 2025 de la Diagonale des fous. La bataille était plus serrée à Millau, sur le Grand Trail des Templiers, où Pierre Livache a créé la surprise au bout du suspense.
Comme chaque mois d'octobre, l'épicentre du trail mondial se déplace sur une île volcanique de l'océan Indien, La Réunion, où se déroule une épreuve redoutée de 175 km et 10 500 m D+. Après Mathieu Blanchard et Manon Bohard en 2024, qui peut l'emporter cette année sur les sentiers harassants des cirques de Mafate et de Cilaos ? À vos pronos !