Traverser une île en courant, ou bien en faire le tour, est une aventure fascinante qui donne des idées à de nombreux coureurs et organisateurs. En témoigne, bien sûr, la Diagonale des fous, à La Réunion. Le week-end dernier, c’est un autre minuscule territoire de l’océan Indien qui était à l’honneur : Rodrigues, perle mauricienne confidentielle.
Salut, c’est Franck Berteau de Distances+ !
Lorsque je pars en vacances vers une destination inconnue, j’ai désormais une drôle d’habitude. Avant mon départ, je consulte le site « Fastest Known Time » — « meilleur temps connu » sur un parcours donné, souvent abrégé en « FKT » — afin de me renseigner sur les traces existantes, non pas pour m’élancer en quête de records mais pour, éventuellement, découvrir une partie du territoire à ma manière, en courant et en me mettant au défi.
Cela m’est encore arrivé la semaine dernière, à Lanzarote, en Espagne. Il y avait bien plusieurs itinéraires déjà enregistrés — avec des temps de référence — dont un proposant une traversée de l’île du nord au sud, par le Camino Natural de Lanzarote, 71 km et 1500 m D+. J’ai ainsi appris que ce « chemin naturel » ne constituait qu’une petite portion du gigantesque GR 131, qui sillonne l’ensemble des Canaries sur près de 600 km.
Coïncidence, en parallèle de mon séjour se déroulait l’une des courses les plus redoutables de la région, le 360° The Challenge, sur l’île quasiment voisine de Gran Canaria. Une épreuve de 265 km remportée pour la première fois par un athlète local, José Bordón.
C’est également une Rodriguaise, Anne-Marie John, qui a triomphé chez elle, sur le 52 km du Trail de Rodrigues (Maurice) disputé sur une île, encore, non pas de l’océan Atlantique mais cette fois de l’océan Indien, où se retrouvent traditionnellement des coureuses et des coureurs ayant affronté quelques semaines plus tôt la Diagonale des fous, et venus prolonger leur séjour au soleil.
C’est parti pour un voyage en trails insulaires !
Bonne lecture ! Bon Extra D+ !
Il s’appelle Pablo Doña Girón. De lui, je ne sais rien, si ce n’est ce que j’ai découvert sur fastestknowntime.com avant mon départ en vacances, à Lanzarote, aux Canaries (Espagne). Il était inscrit que, le 31 mars 2024, fichier GPS à l’appui, l’homme avait traversé l’île du nord au sud, en 6 h 55 min, établissant ainsi un nouveau FKT servant de base à ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience après lui. J’en ai déduit que Pablo Doña Girón aimait courir, comme moi. Puis, en constatant qu’une dizaine de FKT à travers l’Europe portait son empreinte, j’ai compris que, encore plus que moi, il avait fait du site américain, et de son planisphère aux innombrables points rouges répertoriant les itinéraires, un guide de voyage à part entière. En tous cas, en atterrissant à Arrecife, la capitale de l’île, je savais que je n’allais pas pouvoir m’empêcher de m’élancer sur ses traces.
© Auberi Fabre / Distances+
...