Hoka, numéro un mondial des équipes de trail

Le premier classement international des teams de trail vient de voir le jour et de consacrer, pour le trimestre écoulé, l'équipementier Hoka, grâce notamment aux performances de Jim Walmsley, Francesco Puppi et Judith Wyder. Suivent juste derrière Salomon, Adidas Terrex, On et Asics. Une exclusivité Distances+ !

Extra D+
7 min ⋅ 25/11/2025

Salut, c’est Franck Berteau de Distances+,

C’est une première mondiale ! Jamais un classement international des teams de trail n’avait été jusque-là constitué. Publié aujourd’hui en exclusivité par Distances+, ce dernier a été réalisé grâce au travail d’Enduraw — responsable de l’algorithme de calcul —, en concertation avec la majorité des “team managers” des équipes recensées.

Prenant en compte les indices de performance ITRA (que nous privilégierons dans l’article ci-dessous) et UTMB des huit meilleurs athlètes de chaque team — obligatoirement quatre hommes et quatre femmes — au 25 novembre 2025, ce classement propose une hiérarchie en trois divisions : World Trail Team (les six meilleures équipes) ; Continental Trail Team (les huit équipes suivantes) ; Challenger Trail Team (les dix équipes suivantes).

À l’initiative de ce classement international, l’observateur du trail Fred Bousseau nous a aidé à décrypter ces premiers résultats, destinés à évoluer de manière trimestrielle. Analyse.

Retrouvez également la chronique “Dessine-moi du D+” consacrée à la SaintéLyon. Une course que vous pourrez suivre en direct sur les réseaux sociaux de Distances+ en partenariat avec Go’Lum et Wise.

Bonne lecture ! Bon Extra D+ !

+ Hoka et Salomon mènent toujours la danse +

Sans surprise, le premier classement international des teams de trail place Hoka en haut de l’affiche. Avec la victoire de l’Américain Jim Walmsley lors des championnats du monde de trail long, celle de Francesco Puppi sur la CCC ou encore les deuxièmes places de la Suissesse Judith Wyder sur le Marathon du Mont-Blanc et l’OCC, l’équipementier américaine confirme sa suprématie. Sans oublier la saison phénoménale du Français Ludovic Pommeret qui, à 50 ans, a signé une deuxième victoire consécutive sur la Hardrock 100, suivie d’une 6e place sur l’UTMB et d’une 4e place sur la Diagonale des fous. Derrière, Salomon tient la corde, sérieusement concurrencé par les teams Adidas Terrex (3e) et Asics (5e), qui bénéficient respectivement des sacres de la Néo-Zélandaise Ruth Croft et du Britannique Tom Evans sur l’UTMB. 4e, le team On s’installe également dans cette première division, grâce à une équipe très internationale au sein de laquelle figurent Katie Schide (États-Unis), Philemon Kiriago et Patrick Kipngeno (Kénya), mais aussi Baptiste Chassagne (France), vainqueur de la Diagonale des fous.

...

Extra D+

Par Distances+

Distances + est un média journalistique, spécialisé dans le trail running.

Les derniers articles publiés