La 23e édition de la Javelina Jundred, l'un des 100 miles les plus déjantés de la planète, avait lieu ce week-end, aux États-Unis, dans le désert de Sonora, où quatre Golden Tickets pour la Western States 2026 ont été délivrés. Pendant ce temps-là, le Français Nicolas Cointepas s'est classé 6e des Mondiaux de Backyard, dans le Tennessee.
Salut, c’est Franck Berteau de Distances+ !
Halloween oblige, de nombreux coureurs et coureuses de la Javelina Jundred ont respecté la tradition en se présentant déguisés au départ de l’épreuve de 100 miles — l’événement propose aussi des distances inférieures —, réputée pour son atmosphère festive voire loufoque. Sans oublier une dimension compétitive bien réelle, puisque la course offrait cette année quatre Golden Tickets pour la Western States 2026, deux pour les hommes et deux pour les femmes. On connaît donc désormais de nouveaux participants potentiels au mythe californien, qui s’ajoute notamment à ceux déjà qualifiés grâce à la CCC, fin août : Francesco Puppi (Italie), David Sinclair (États-Unis), Drew Holmen (États-Unis), Martyna Mlynarczyk (Pologne), Sylvia Nordksar (Norvège) et Anna Tarasova (Espagne).
Les prochaines échéances pourvoyeuses de Golden Tickets auront lieu le 14 février prochain, en Arizona toujours, à l’occasion de la Black Canyon Ultras, puis en Nouvelle-Zélande sur le Tarawera Ultra-Trail by UTMB.
Bonne lecture ! Bon Extra D+ !
Comme chaque année depuis 2003, le désert de Sonora, en Arizona (États-Unis), accueillait en cette fin octobre une compétition pas comme les autres, à la fois sérieuse et décontractée, un mélange de performance et d’extravagance : la Javelina Jundred. Son nom, l’événement le doit aux pécaris à collier — les “javelinas” —, des mammifères aux airs de sangliers qui peuplent notamment le McDowell Mountain Régional Park, où la course se déroule, et qui ont pour particularité de résister aisément à la chaleur. Quant au terme “Jundred”, il est une contraction de “Javelina” et de “Hundred” (cent, en anglais), puisque même si plusieurs distances sont proposées, le 100 miles (pour 1800 m D+) demeure le principal défi du week-end. Un défi en cinq boucles quasi identiques, sur des sentiers rocailleux et sablonneux, plutôt roulants, entourés de cactus et d’arbustes épineux, où l’un des enjeux majeurs consiste à ne pas se laisser liquéfier par le soleil.
© @scottrokisphoto / Javelina Jundred
À chaque tour, les participants repassent donc par la zone de départ, véritable poumon de l’ambiance, l’autre marque de fabrique de la Javelina Jundred. Une nuée de barnums alignés hébergent les “crews” — les assistances et les pacers — des coureuses et des coureurs. En émanent des encouragements permanents, de la musique mixée par des DJs, les couleurs des déguisements arborés par les bénévoles et les spectateurs. D’ailleurs, nombreux sont les concurrents qui se travestissent eux-mêmes en Hulk, en licorne, en dinosaure, en avocat (le fruit) ou encore en Télétubbies, respectant ainsi la tradition de la course qui s’ancre chaque année dans la période d’Halloween. 4e de la Hardrock 100 en 2024, l’Américaine Tara Dower a ainsi remporté cette 23e édition de la Javelina Jundred grimée en chat grâce à une casquette munie de petites oreilles roses et de moustaches dessinées sur son visage.
...