Confirmant leur statut de favoris, les Américains Katie Schide et Jim Walmsley ont été sacrés champions du monde de trail long le week-end dernier, à Canfranc, en Espagne, tandis que sur le trail court, deux spécialistes de course d'orientation ont raflé la mise : le Français Frédéric Tranchand et la Suédoise Tove Alexandersson.
Salut, c’est Franck Berteau de Distances+ !
Les championnats du monde de trail et de course en montagne ont livré leur verdict le week-end dernier, à Canfranc, dans les Pyrénées espagnoles. Si la longue distance (82 km et 5400 m D+) n’a pas offert de surprise particulière, consacrant les favoris — Jim Walmsley, Katie Schide et une équipe de France masculine tenante du titre —, le trail court (44 km et 3500 m D+) a vu triompher des athlètes partageant un point commun majeur : Frédéric Tranchand (France) et Tove Alexandersson (Suède) proviennent tous les deux d’une autre discipline, la course d’orientation.
Côté course en montagne, le Canada a décroché la première médaille par équipes (bronze) de son histoire lors de la course verticale (6,4 km et 990 m D+), grâce à Emma Cool-Clarke, Jade Belzberg, Anne-Marie Comeau et Élisa Morin. Franco-Canadienne, cette dernière a également brillé sur la classique, en montée et descente (14,3 km et 775 m D+), en se classant 10e. Un résultat prometteur après sa 9e place sur l’OCC, fin août, à Chamonix.
Il ne fallait donc attendre aucune surprise de l’épreuve de trail long, ce week-end, en Espagne, lors des championnats du monde de trail et de course en montagne. En milieu d’après-midi, à l’issue d’un parcours de 82 km et 5400 m D+, c’est bien Jim Walmsley qui est arrivé en tête face à la gare monumentale du village de Canfranc-Estación, après 8 h 35 min d’effort dans les montagnes pyrénéennes. Gêné ces derniers mois par une douleur au genou, l’Américain avait fait l’impasse sur la Western States (États-Unis) en juin ainsi que sur l’UTMB, fin août, à Chamonix (où il avait tout de même remporté l’OCC), afin de se concentrer sur ces mondiaux. Une stratégie payante puisque le nouveau champion du monde a confié après sa victoire, au micro de Distances+, avoir connu l’un des “meilleurs jours de course” de sa carrière — une cote à 970/1000 selon l’International Trail Running Association (ITRA) —, “sans passage à vide”, malgré la concurrence féroce de Louison Coiffet et Benjamin Roubiol, avec qui il a parcouru une soixantaine de kilomètres. Les deux Français ont complété le podium en arrivant main dans la main, 11 min derrière Jim Walmsley.
...