À l'extrémité de la péninsule de Kullen, en Suède, se joue chaque année une course teintée d'un mystérieux folklore : le Kullamannen by UTMB. Prisé par Alexandre Boucheix, alias "Casquette Verte", l'événement offre à ses participants la présence d'un chevalier en armure équipé d'une épée. Et en récompense, des bagues d'argent, d'or et de diamant.
Salut, c’est Franck Berteau de Distances+ !
Je ne suis allé en Suède qu’une fois, enfant, pour disputer un tournoi de football dans la région de Göteborg. Je ne sais pas si j’y retournerai un jour mais, si jamais l’envie me prenait, ce serait sans doute pour me rendre dans l’horst de Kullaberg, au bout de la péninsule de Kullen, pour découvrir les sentiers peuplés de fantômes du Kullamannen by UTMB, qui depuis quelques années ont contribué à mettre la Suède sur la carte mondiale du trail.
Bonne lecture ! Bon Extra D+ !
En Suède, personne ne sait vraiment qui est le Kullamannen — littéralement “l’homme des collines” — un mystérieux personnage omniprésent dans les légendes locales, seigneur des montagnes de la péninsule de Kullen, dans le sud-ouest du pays. Certains y voient le fantôme d’un roi norvégien invincible, survivant des eaux tumultueuses du détroit de l’Öresund, à l’issue d’une bataille épique. D’autres, un devin aux pouvoirs surnaturels, décideur du sort heureux ou funeste des bateaux longeant le littoral. En tous cas, dans le village de pêcheurs de Mölle, les organisateurs du Kullamannen by UTMB en font chaque année la star de l’ultra-trail le plus réputé de Scandinavie, un chevalier anonyme sur sa monture, vêtu d’une armure et d’une épée, ouvrant la voie au peloton sur les premiers mètres de la trace, puis accueillant les vainqueurs.
Ce chevalier n’est pas l’unique symbole d’un événement fortement teinté de folklore. Sur l’épreuve la plus longue de 173 km et 2300 m D+, les finisseurs ne décrochent pas une médaille mais une bague — une chevalière, devrais-je plutôt écrire — en argent, preuve de leur résistance à un parcours roulant mais semé d’embûches, essentiellement nocturne, au cours duquel le froid, la pluie et le vent peuvent parfois rendre les forêts d’autant plus lugubres. Telle une récompense évolutive, mesure de l’expérience des coureurs autant que de leur fidélité à la course, l’anneau précieux peut même changer de matière : l’or au bout de trois éditions achevées ; le diamant au bout de cinq. La “Diamond Ring”, c’est notamment l’objectif après lequel court Alexandre Boucheix, alias “Casquette Verte”, déjà quatre fois finisseur du Kullamannen by UTMB et très apprécié des locaux, qui le surnomment “the man with the green cap” — “l’homme avec la casquette verte”.
© Kullamannen by UTMB
...