La Diag tient ses nouveaux champions !

Le week-end dernier, sur l'île de La Réunion, personne n'a pu rivaliser avec Baptiste Chassagne et Blandine L'hirondel, tous deux largement vainqueurs de l'édition 2025 de la Diagonale des fous. La bataille était plus serrée à Millau, sur le Grand Trail des Templiers, où Pierre Livache a créé la surprise au bout du suspense.

Extra D+
7 min ⋅ 21/10/2025

Salut, c’est Franck Berteau de Distances+ !

C’était leur jour. Leur moment. Sur les sentiers de l’île de La Réunion, rien ne pouvait visiblement empêcher Baptiste Chassagne et Blandine L’hirondel de triompher au stade de La Redoute, à Saint-Denis, après 175 km et 10 500 m D+ d’une Diagonale qu’ils ont maîtrisée de bout en bout, laissant leurs adversaires loin derrière et inscrivant pour la première fois leur nom au palmarès de cet ultra-trail renommé.

Un ultra-trail qui, loin des avant-postes, fourmille d’histoires de coureuses et de coureurs pour qui cette traversée insulaire résonne bien au-delà de la notion de compétition. À la rédaction de Distances+, celle d’Alexandre Béraud nous a émus.

Bonne lecture ! Bon Extra D+ !

+ Blandine L’hirondel et Baptiste Chassagne, rois des fous +

“Il faut toujours se méfier des gens qui disent qu’ils viennent pour découvrir.” Tenus deux jours avant le départ de cette 33e Diagonale des fous, à l’antenne de notre podcast La Bande à D+, ces propos sont ceux de Ludovic Pommeret. Sans le citer, le vainqueur de l’épreuve en 2021 fait alors référence à Baptiste Chassagne. Force est de constater qu’il ne s’était pas trompé. Pour son baptême sur le Grand Raid de La Réunion, le Lyonnais de 32 ans a survolé la course, ne lâchant jamais les avant-postes et creusant progressivement l’écart sur son principal poursuivant, Yannick Noël, arrivé au stade de La Redoute, à Saint-Denis, avec 56 min de retard sur le chrono de 23 h 31 min du champion du jour. En “état de grâce” selon ses propres dires, l’athlète du team On Running, 2e de l’UTMB 2024, affiche déjà un palmarès exceptionnel sur ces formats longs qu’il apprécie, lui qui ne s’élançait pourtant ce week-end que sur le troisième 100 miles de sa carrière. Aurélien Dunand-Pallaz a complété le podium en 25 h 13 min, 17 min devant Ludovic Pommeret, 4e.

© Nicolas Fréret / Distances+© Nicolas Fréret / Distances+

Comme chaque année, la Diagonale des fous a également charrié son lot d’abandons parmi les favoris, dont celui d’Arthur Joyeux-Bouillon. Victime de troubles de la vision, de pertes d’équilibre et de chutes de tension dès le début de course, le natif du Vercors s’est accroché jusqu’à la sortie du cirque de Mafate, au 124e km, où les médecins ont pris la décision de l’arrêter. Chez les femmes, la Québécoise Marianne Hogan a longtemps couru en deuxième position avant de jeter l’éponge au même endroit, en haut du célèbre Maïdo, l’un des points culminants de l’île, parce que sa jambe droite ne lui permettait plus de faire un pas de plus suite à une chute. Vainqueure en 2021 et 3e en 2023, Émilie Maroteaux n’a elle pas été beaucoup plus loin que Marla, aux alentours du 97e km. Des douleurs au thorax et à l’estomac, compliquant son alimentation, ont contraint la kinésithérapeute installée depuis 20 ans sur l’île de La Réunion à ne pas s’aventurer plus loin dans ce cirque de Mafate qu’elle aime tant, et au coeur duquel elle a l’habitude de s’entraîner.

...

Extra D+

Par Distances+

Distances + est un média journalistique, spécialisé dans le trail running.

Les derniers articles publiés