Le Québec, épicentre du trail mondial

En 2026, de nombreuses compétitions internationales convergeront vers les sentiers québécois, avec notamment le premier événement labellisé "by UTMB", en août, au Mont-Tremblant. Auparavant, du 2 au 5 juillet, le Québec Mega Trail accueillera à lui tout seul une épreuve des Golden Trail World Series et deux formats du circuit World Trail Majors.

Extra D+
5 min ⋅ 10/02/2026

🏃‍♀️ Extra D+ #29 🏃‍♂️

Salut, c’est Franck Berteau de Distances+,

Circuits Golden Trail World Series, UTMB World Series, World Mountain Running Association ou encore World Trail Majors : en 2026, le Québec sera dans tous les coups ! Du jamais vu pour ce territoire où l’engouement pour la course en sentier ne cesse de progresser ces dernières années, avec des parcours techniques et variés.

Plus au sud mais toujours sur le continent américain, je vous emmène dans la chaleur du Coastal Challenge, dont la 22e édition a été lancée ce dimanche 8 février, le long de la côte pacifique du Costa Rica. Une course par étapes aussi somptueuse qu’exigeante, à laquelle j’ai eu la chance de participer en 2024.

Enfin, dans notre rubrique “Sortez le pop-corn !”, je vous parle du film documentaire “Ce moment a changé ma vie”, réalisé par Apolline Bamdé, dans lequel elle suit sa cousine de 23 ans, Algane, sur les sentiers bretons du 175 km de l’Ultra Marin.

Bonne lecture ! Bon Extra D+ !

+  En 2026, tous les sentiers mènent au Québec +

Du 2 au 5 juillet prochain, la 14e édition du Québec Mega Trail (QMT) aura une saveur particulière, encore plus internationale que d’ordinaire. Peut-être le Marocain Elhousine Elazzaoui et la Roumaine Madalina Florea, vainqueurs en titre des Golden Trail World Series (GTWS), seront-ils au départ du tout nouveau format de 30 km et 1450 m D+ de l’événement. En tout cas, l’information est tombée en fin de semaine dernière : le QMT sera bel et bien au programme du plus emblématique circuit de trails courts de la planète. Son seul rendez-vous de l’année en Amérique du Nord.

© Nicolas Fréret / Distances+© Nicolas Fréret / Distances+

Sans précédent dans le cadre de la version actuelle des GTWS, ce choix vient confirmer la montée en puissance du territoire québécois dans l’univers de la course en sentier. Car, en 2026, le 30 km du QMT ne sera pas l’unique écrin d’une compétition à la renommée planétaire. Quelques semaines plus tard, du 14 au 16 août, le massif des Laurentides accueillera le Boréalys Mont-Tremblant by UTMB — organisé par les Événements Harricana —, première épreuve labellisée “by UTMB” dans l’est du Canada pour laquelle sont attendus jusqu’à 3 000 participants.

Enfin, les 10 et 11 octobre 2026, en plus des championnats canadiens de course en montagne, le Défi des Couleurs — organisé au Mont-Sainte-Anne, comme le QMT — servira de support à la finale de la Coupe du monde de course en montagne de la World Mountain Running Association (WMRA), qui a sacré en 2025 la Britannique Scout Adkin et le Kényan Philemon Ombogo Kiriago. Initié en 2015 lorsque l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC) avait intégré feu le circuit Ultra-Trail World Tour (sous l’égide de l’UTMB et de l’ITRA), le rayonnement international du Québec en matière de trail atteint aujourd’hui son apogée.

Si l’on rajoute à cela le fait que les 51 km (2 300 m D+) et 135 km (6 000 m D+) du QMT figurent sur la liste du circuit World Trail Majors dans ses versions courtes et longues, on peut aisément affirmer que les sentiers québécois constitueront cette année l’une des places fortes du trail mondial, le tout dans un périmètre ne dépassant pas les 500 kilomètres, entre le Mont-Tremblant, à 1 h 30 de Montréal, et la région de Charlevoix, au nord-est de la ville de Québec.

+  Le Coastal Challenge, perle rare par étapes +

Là-bas, au Costa Rica, ils disent “pura vida” à toutes les sauces. Après un '“merci”, un “bonjour” ou un “ça va ?”, pour transmettre en deux mots une “coolitude” inébranlable, contagieuse. Plus qu’une expression, c’est un réflexe idiomatique, il sort des bouches avec le naturel d’un son émis sans y penser, presque une respiration. Ce “pura vida”, je l’ai découvert en février 2024, en participant à un trail emblématique de ce pays d’Amérique centrale : le Coastal Challenge, une perle rare à la fois sublime et corsée.

Divisé en six étapes — en tout 236 km et 10 000 m D+ —, l’itinéraire démarre des environs de Quepos, le long de la côte pacifique, puis chemine durant une semaine jusqu’à la baie de Drake et ses paysages paradisiaques. Brutal, engagé, le périple n’a pourtant rien d’une colonie de vacances, même si, le soir venu, les coureuses et les coureurs retrouvent leur campement doté de tentes, de douches d’appoint, d’un service médical et d’une cuisine ambulante. Ici, pas d’autosuffisance alimentaire ni de sacs surchargés à porter sur son dos, comme au Marathon des Sables.

La journée, il faut affronter la chaleur poisseuse de la forêt tropicale, remonter le lit des rivières avec de l’eau jusqu’à la taille, ne pas vaciller sur les pierres glissantes, éviter les lianes sournoises qui enserrent les chevilles et font trébucher dans les descentes abruptes. À bien y réfléchir, si le Coastal Challenge marque autant, c’est parce qu’il ravive des fantasmes d’enfance : on se croirait dans Indiana Jones, avec nul autre Graal qu’une arche d’arrivée installée sur une plage de sable fin, au bout du monde.

L’idée d’une telle traversée est née au début des années 2000 dans la tête de Rodrigo Carazo, un adepte de raid multisports, passionné de cartographie. Depuis, l’événement s’est structuré et fait connaître, au point de recevoir des propositions de rachat ou d’intégration à différents circuits de compétitions, que ce petit-fils d’un ancien président de la République local a toutes éconduites. Le mot d’ordre : rester authentique. En mode “pura vida”.

+ À lire sur le site de Distances+, Le Coastal Challenge, une perle brute au pays de la “pura vida.

+ Sortez le pop-corn ! +

C’est une histoire de famille avec pour décor la Bretagne. Belle-Île-en-Mer, d’abord, où la vidéaste Apolline Bamdé se filme aux lueurs rosées du coucher du soleil en compagnie de sa cousine, Algane, 23 ans. En tête-à-tête face à l’océan, les deux jeunes femmes dissertent sur le prochain défi de cette dernière : courir les 175 km du Grand Raid de l’Ultra Marin, là-bas, à 45 minutes de bateau, sur le pourtour du golfe du Morbihan.

Au cœur d’une exploitation agricole de Quinénec, un hameau de la commune de Bangor (Belle-Île), on apprend par la suite qu’il ne s’agira pas d’une aventure solitaire. Algane la vivra avec son père, Loïc, éleveur laitier dont la dernière expérience sur la course s’était soldée par un abandon, en 2023, après plusieurs éditions terminées. “J’espère finir à deux”, ose-t-il en nourrissant ses bêtes, révélant que la période d’agnelage, chargée, ne lui a pas laissé le loisir de s’entraîner autant qu’il le souhaitait.

© Apolline Bamdé / Apoklypse© Apolline Bamdé / Apoklypse

Algane, elle, s’est préparée avec la détermination qui la caractérise, à pied et à vélo, engrangeant les kilomètres sur le littoral insulaire. Sous l’œil de sa cousine réalisatrice, son mental d’acier s’affirme, trahissant parfois des doutes bien légitimes quant à l’ampleur du périple. Un baptême, pour elle, sur une telle distance. Sa sensibilité culmine à quelques minutes du départ, lorsque des larmes de stress coulent sur son visage pourtant illuminé par l’adrénaline et l’excitation de ce moment tant attendu.

Avec légèreté et sincérité, Apolline Bamdé retrace ce week-end familial pas comme les autres, passé en partie sur les sentiers du GR34. Au chevet permanent de sa “net” — surnom affectif d’origine bretonne —, la vidéaste assume son rôle de personnage à part entière de l’histoire, et c’est sans doute ce qui en constitue l’un des charmes. Sans oublier tous ces vocaux qui composent une voix-off chorale, parlent d’Algane et colorent le récit d’une atmosphère intime. Et touchante.

+ À voir, Ce moment a changé ma vie (Apolline Bamdé, 22 min, Youtube).

...

Extra D+

Par Distances+

Distances + est un média journalistique, spécialisé dans le trail running.

Les derniers articles publiés