Maude Mathys, toujours au rendez-vous de Sierre-Zinal !

À 38 ans, la Suissesse Maude Mathys a signé une 4e place inespérée à Sierre-Zinal, dont elle détient toujours le record. Comme chaque été, l'épreuve helvète de 31 km et 2100 m D+ a attiré de nombreux athlètes élites dont 8 des 35 Français sélectionnés pour les prochains championnats du monde de trail et de course en montagne, fin septembre.

Extra D+
6 min ⋅ 12/08/2025

Salut, c’est Franck Berteau de Distances+ !

Dans votre Extra D+ cette semaine, retrouvez les principaux résultats de trail du week-end avec un coup de projecteur particulier sur Sierre-Zinal, la mythique course en montagne suisse. Direction également le Québec, où aura lieu du 15 au 17 août prochain la 6e édition de l’Ultra-Trail des Chic-Chocs.

+ Maude Mathys, légende de Sierre-Zinal +

Ce week-end, sur les hauteurs du Val d’Anniviers et dans les rues de Zinal, l’Américaine Katie Schide a eu fort à faire pour conserver sa troisième place, lors de la 52e édition de la mythique course suisse (31 km et 2100 m D+). Derrière elle, sur ces sentiers qu’elle connaît par cœur, la locale Maude Mathys la talonnait à une poignée de secondes. Âgée de 38 ans, la quadruple vainqueur de l’épreuve ne s’imaginait sans doute pas terminer au pied du podium, en 2 h 58 min et 56 sec, derrière la récente gagnante de la Hardrock 100, aux États-Unis, et les deux Kényanes Joyline Chepngeno et Caroline Kimutai. Percutée par une voiture fin juin au cours d’un entraînement à vélo, l’athlète suisse n’avait repris la course à pied qu’il y a quelques jours. De quoi renforcer la dimension extraordinaire de son histoire avec Sierre-Zinal.

© Marco Gulberti / WMRA© Marco Gulberti / WMRA

La rencontre remonte à 2007. Cet été-là, la native de Berne, qui a grandi à Blonay, au bord du lac Léman, s’aligne pour la première fois sur la classique surnommée “la course des cinq 4000”, en référence aux différents sommets alpins visibles pendant la course — le Weisshorn, le Zinalrothorn, l’Ober Gabelhorn, la Dent Blanche et le Cervin. Elle termine en 5 h 07, en 65e position, loin, très loin de la Tchèque Anna Pichtrova, future détentrice du record de l’épreuve en 2 h 54 min et 26 sec. Pour la jeune Maude Mathys, ski-alpiniste reconvertie à la course à pied, ses premières amours, ce baptême n’est qu’un début. Elle revient — en 2009, 2011, 2012, 2013, 2014 —, s’acharne, progresse, monte sur le podium mais pas encore sur la plus haute des marches. Il faut attendre 2019 pour la voir triompher et pulvériser la meilleure marque féminine, toujours d’actualité, l’abaissant à 2 h 49 min et 20 sec. “99,9% des coureurs masculins auraient été plus que satisfaits d’un tel chrono”, a commenté Kilian Jornet, également vainqueur en 2019.

Depuis, Maude Mathys a été sacrée à trois autres reprises à Zinal — en 2020, 2021 et 2022 (après disqualification pour dopage de la Kényane Esther Chesang) —, et s’est imposée comme l’une des meilleures traileuses de la planète sur courtes distances. Championne du monde de course en montagne en 2022, en Italie, sur le kilomètre vertical, l’infirmière de formation a également décroché six titres de championne d’Europe, sept titres de championne de Suisse, et remporté à deux occasions le circuit des Golden Trail World Series. Fin août, elle devrait être au départ de l’OCC, l’un des formats de l’UTMB (55km et 3400 m D+), avant de se concentrer sur les championnats du monde de trail et de course en montagne, en septembre, en Espagne. Acclamée par la foule, comme tous les autres coureurs de cet événement à l’ambiance réputée, Maude Mathys fêtait samedi sa 11e participation à Sierre-Zinal.

...

Extra D+

Par Distances+

Distances + est un média journalistique, spécialisé dans le trail running.

Les derniers articles publiés