Championne du monde de ski-alpinisme, Axelle Gachet-Mollaret a battu ce week-end le record du monde du kilomètre vertical, à pied, et à une vitesse de 1818 m D+ par heure. Une performance qui redonne le sourire après une triste semaine, marquée par la suspension pour dopage de Joyline Chepngeno, la coureuse kényane des Milimani Runners.
Salut, c’est Franck Berteau de Distances+,
Au programme cette semaine, la performance remarquable d’Axelle Gachet-Mollaret et les déboires de la vainqueure déchue de Sierre-Zinal et de l’OCC, Joyline Chepngeno, suite à un contrôle positif à une substance dopante illégale. Une affaire qui a placé sous le feu des projecteurs son équipe des Milimani Runners ainsi que son entraîneur, Julien Lyon.
Déjà sacrée championne du monde de course verticale en ski-alpinisme, en mars, à Morgins (Suisse), Axelle Gachet-Mollaret a encore prouvé ce week-end qu’elle était aussi impressionnante en skis qu’à pied. Dans le cadre du Kilomètre Vertical de Montriond-Nantaux, l’athlète de 33 ans a battu de 43 secondes le record du monde du kilomètre vertical (KV), effectuant les 2,3 km et 1000 m D+ de la course en 33 min tout pile, soit une vitesse ascensionnelle ahurissante de 1818 m D+ par heure. La skieuse-alpiniste s’est par ailleurs classée 5e au classement général, à seulement 1 min et 24 sec du vainqueur Rémi Cantan, suivi d’Arthur Blanc, Samuel Equy et Anselme Damevin. Elle a également devancé son compagnon Xavier Gachet (8e en 33 min et 40 sec), champion du monde de ski-alpinisme en 2022, sur la course individuelle. Au départ du hameau des Granges (950 m d’altitude), dans la commune de Montriond (Haute-Savoie), et à destination du point nommé “Les Mottets” (1950 m d’altitude), juste en dessous de la pointe de Nantaux culminant à 2170 m dans le massif du Chablais, le parcours propose une pente moyenne de 45 %, dont certaines portions à 75 %.
© Corentin Theveniaux
...