Axelle Gachet-Mollaret en orbite

Championne du monde de ski-alpinisme, Axelle Gachet-Mollaret a battu ce week-end le record du monde du kilomètre vertical, à pied, et à une vitesse de 1818 m D+ par heure. Une performance qui redonne le sourire après une triste semaine, marquée par la suspension pour dopage de Joyline Chepngeno, la coureuse kényane des Milimani Runners.

Extra D+
6 min ⋅ 16/09/2025

Salut, c’est Franck Berteau de Distances+,

Au programme cette semaine, la performance remarquable d’Axelle Gachet-Mollaret et les déboires de la vainqueure déchue de Sierre-Zinal et de l’OCC, Joyline Chepngeno, suite à un contrôle positif à une substance dopante illégale. Une affaire qui a placé sous le feu des projecteurs son équipe des Milimani Runners ainsi que son entraîneur, Julien Lyon.

+ Axelle Gachet-Mollaret stratosphérique +

Déjà sacrée championne du monde de course verticale en ski-alpinisme, en mars, à Morgins (Suisse), Axelle Gachet-Mollaret a encore prouvé ce week-end qu’elle était aussi impressionnante en skis qu’à pied. Dans le cadre du Kilomètre Vertical de Montriond-Nantaux, l’athlète de 33 ans a battu de 43 secondes le record du monde du kilomètre vertical (KV), effectuant les 2,3 km et 1000 m D+ de la course en 33 min tout pile, soit une vitesse ascensionnelle ahurissante de 1818 m D+ par heure. La skieuse-alpiniste s’est par ailleurs classée 5e au classement général, à seulement 1 min et 24 sec du vainqueur Rémi Cantan, suivi d’Arthur Blanc, Samuel Equy et Anselme Damevin. Elle a également devancé son compagnon Xavier Gachet (8e en 33 min et 40 sec), champion du monde de ski-alpinisme en 2022, sur la course individuelle. Au départ du hameau des Granges (950 m d’altitude), dans la commune de Montriond (Haute-Savoie), et à destination du point nommé “Les Mottets” (1950 m d’altitude), juste en dessous de la pointe de Nantaux culminant à 2170 m dans le massif du Chablais, le parcours propose une pente moyenne de 45 %, dont certaines portions à 75 %.

© Corentin Theveniaux© Corentin Theveniaux

...

Extra D+

Par Distances+

Distances + est un média journalistique, spécialisé dans le trail running.

Les derniers articles publiés