UTMB : vers une fête plus raisonnable à Notre-Dame de la Gorge ?

Bastion de la ferveur lors de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, les environs de l'église Notre-Dame de la Gorge (Contamines-Montjoie) devraient être plus encadrés cette année, pour éviter les débordements sonores. On vous parle aussi des sentiers de l'Ultra Tour du Beaufortain et des ennuis judiciaires de Pierre Maunier, le patron du Grand Raid.

Extra D+
5 min ⋅ 22/07/2025

🏃‍♂️ Extra D+ #1 🏃‍♀️

Chères lectrices, chers lecteurs, chers abonnés !

Bienvenue dans la toute nouvelle newsletter du média Distances+.

Chaque semaine, vous pourrez lire ici une sélection à la fois singulière et concise de l’actualité du trail. Des infos, des résultats, et surtout des histoires différentes de celles que vous lirez ailleurs — y compris sur nos réseaux sociaux et dans nos podcasts.

De l’Extra D+ en somme, rien que pour vous !

Je suis Franck Berteau, et je vous souhaite une bonne lecture.

+ Notre-Dame de la Gorge : une fête avec modération +

Les soirs d’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), aux Contamines-Montjoie, la voie romaine qui s’élève au-dessus de l’église Notre-Dame de la Gorge prend des airs de kop de supporters. À la nuit tombante, aux alentours du 35e kilomètre de la course, une foule hétéroclite de spectateurs se masse sur les bords du chemin, dans l’attente des premiers coureurs. Avant de filer sans plus un bruit vers le col du Bonhomme, les athlètes sont accueillis par les cris d’encouragement et les applaudissements ainsi que des banderoles, des fumigènes, des cornes de brume voire même des tronçonneuses et leur vrombissement caractéristique. Une atmosphère festive devenue ces dernières années l’un des moments emblématiques de l’UTMB.

© Baptiste Balay

La faune environnante n’est cependant pas habituée à un tel fracas populaire. Située à la lisière de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, sur le territoire de la commune éponyme, le périmètre de la voie romaine abrite de nombreuses espèces de mammifères mais aussi d’oiseaux, dont la période de nidification s’étale jusqu’à la fin du mois d’août. Si l’ambition de la majorité des acteurs est bien de préserver la fête, elle ne va pas sans une volonté de dialogue et de responsabilisation du public. “Notre objectif est de trouver le bon équilibre, en faisant notamment de la pédagogie”, affirme David Poletti, responsable des opérations et des relations avec les territoires, pour l’UTMB.

Mobilisés par l’évènement, des “ambassadeurs de l’environnement” seront déployés sur place afin de sensibiliser les spectateurs. Une signalétique dédiée sera également installée. L’enjeu sera plus précisément de parvenir à circonscrire les débordements sonores et les éventuels fumigènes sur la rive gauche du Bon Nant, aux abords de la zone Hoka — marque partenaire de la course —, attenante à l’église Notre-Dame de la Gorge. Et d’inciter les supporters désireux d’investir la voie romaine à n’utiliser que leurs mains et leur voix pour encourager les coureuses et les coureuses qui, à cet endroit précis, doivent encore avaler 140 km et 8400 m de D+ pour rejoindre Chamonix et sa ligne d’arrivée.

+ Le patron du Grand Raid dans la tourmente +

Si l’information n’a pas fait grand bruit en métropole, elle n’est pas passée inaperçue sur l’île de La Réunion. Le 1er juillet 2025, Pierre Maunier, président de l’association Grand Raid chargée de l’organisation de la Diagonale des Fous, a été mis en garde à vue au commissariat de Saint-Denis. Il est soupçonné d’avoir profité de la vulnérabilité de sa tante âgée de 89 ans, afin d’obtenir de sa part un virement de 88 000 euros. Tout d’abord consentante au versement de la somme, cette dernière s’était ensuite rétractée, estimant avoir été influencée. Elle a ensuite décidé de porter plainte contre son neveu pour abus de faiblesse. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet.

Âgé de 65 ans, l’ancien policier a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé le 9 décembre prochain au tribunal correctionnel de Saint-Denis. Bien que les faits qui lui sont reprochés n’aient a priori rien à voir avec le Grand Raid de La Réunion et que Pierre Maunier demeure présumé innocent, l’affaire n’a pas manqué de susciter l’inquiétude sur l’île, en vue de l’édition 2025 de la Diag, déjà perturbée par le passage du cyclone Garance et les dégâts occasionnés sur les sentiers. Le président de l’association Grand Raid avait été élu en juillet 2021 à la place de Serge Valgresy, qui avait lui-même succédé à Robert Chicaud, en place pendant 25 ans, de 1996 à 2021.

Pour rappel, deux figures majeures de l’organisation, Christine Bénard (directrice du Trail du Bourbon) et Thierry Chambry (Directeur de la Diagonale des Fous), ont récemment quitté le comité directeur de l’association Grand Raid pour divergences de vue avec la gouvernance en cours. Dans une lettre, ce dernier avait notamment fait savoir que “la réalité de ces fonctions sous le management actuel […] s’est avérée incompatible avec [ses] valeurs et [son] éthique”. À trois mois du départ d’une des épreuves d’ultra-trail les plus incontournables de la planète, les ennuis judiciaires de Pierre Maunier ne risquent pas de rassurer les amoureux de la Diag, qui semble traverser une période de turbulences.

+ La Girotte, premier barrage du Beaufortain +

Ce week-end, Vincent Viet s’est imposé sur l’Ultra Tour du Beaufortain (UTB), une épreuve de 110 km et 7800 m de D+ organisée au cœur de ce massif de moyenne montagne, coincé entre les Bauges, la Vanoise, le Mont-Blanc et les Aravis. Le manager du team international de la marque Salomon a franchi la ligne d’arrivée après 14 h 13 d’effort, vainqueur sur un fil, avec seulement 39 secondes d’avance sur son dauphin Nicolas Court. Chez les femmes, c’est Fanny Tournay qui a triomphé en 17 h 12, devant Manon Benoit et Mahauld Granier.

Aux deux tiers de la course, en cheminant vers le col du Sallestet, les participants ont sûrement aperçu en contrebas les eaux turquoises — une couleur héritée de leur origine glaciaire — du lac de la Girotte. Un lac de barrage comme il y en a plusieurs dans le Beaufortain, une région dotée de nombreuses infrastructures hydroélectriques. Auparavant, l’itinéraire de l’UTB en faisait en partie le tour, nous invitant à longer les impressionnantes voûtes en béton de l’ouvrage (hautes de 50 mètres) avant de gravir de l’autre côté la montagne d’Outray. Le parcours de la Trace des Ducs de Savoie (TDS), l’une des épreuves de l’UTMB, permet aussi de s’en rapprocher.

© Franck Berteau

En y passant, il faut s’imaginer sa construction à partir de 1942, au cours de la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, des centaines de jeunes des environs étaient montés sur ce chantier considéré comme prioritaire par l’occupant, à 1700 mètres d’altitude. Certains en avaient profité pour fonder la Compagnie du Lac, un maquis de résistants moins connu que ceux du Vercors ou des Glières mais lui aussi très actif, ayant notamment participé à l’opération de parachutage d’armes et de matériel au col des Saisies, le 1er août 1944. Une épopée retracée par l’écrivain et guide de haute montagne Roger Frison-Roche, dans un roman intitulé Les montagnards de la nuit. Inauguré en 1949, le barrage de la Girotte est le plus ancien du Beaufortain.

📚 À lire, Les montagnards de la nuit, de Roger Frison-Roche (aux édition J’ai Lu, 2019).


Le Récap D+

+ À Briançon, la championne de France en titre de course en montagne Nélie Clément a confirmé sa forme du moment en dominant le Vauban Mountain Trail, une course de 14 km et 960 m de D+. Elle a notamment devancé les coureuses kényanes Joyce Muthoni Njeru et Valentine Jepkoech Rutto, ainsi que l’Écossaise Scout Adkin. La veille, elle avait terminé troisième du Kilomètre Vertical (5,9 km et 1121 m de D+) remporté par Christel Dewalle, qui enchaîne elle aussi les victoires. Chez les hommes, Emmanuel Meyssat a pris la 5e place. À 45 ans, il espère être sélectionné en équipe de France en vue des prochains championnats du monde de trail et de course en montagne qui auront lieu fin septembre, à Canfranc, en Espagne. La liste complète des athlètes sélectionnés pour l’événement sera communiqué le mardi 22 juillet.

+ Passée sous pavillon Asics, l’incontournable Montée du Nid d’Aigle, à Saint-Gervais, a accueilli lors de cette édition de nombreux concurrents sponsorisés par la marque. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux, Tibère Debizet, qui est arrivé en tête au bout des 20 km et 1850 m de D+ de la course. Derrière suivaient un autre Français, Luc Meyer, et le Britannique Tom Evans. Installée à Grenoble, c’est la Slovaque Teresa Slemikova qui s’est imposée chez les femmes.

+ Sur le circuit UTMB, le plus long format (101 km et 6700 m D+) de l’Eiger Ultra-Trail, en Suisse, a consacré le Tchèque Tomas Farnik et l’Allemande Daniela Oemus tandis que le tout nouveau Monterosa Walserwaeg, en Italie (122 km et 8400 m D+) a vu les locaux Simone Corsini et Fabiola Conti décrocher la victoire. Cette dernière a même terminé 4e au classement scratch. À noter que les parcours de ces épreuves ont été adaptés aux intempéries, comme beaucoup de compétitions dans les Alpes, le week-end dernier.

+ En bref, Alexandre Béraud et Marlène Maisonneuve ont triomphé sur l’Ultra 01, la Chinoise Buqin Xu et Gabriel Airiau se sont emparés du titre sur l’UT4M, et Maxime Cazajous et Jocelyne Pauly ont brillé sur leurs terres du Sud-Ouest, dans les Pyrénées-Atlantiques plus exactement, lors du Baztandarrak Bidarray.

Les recos de la semaine

Revivez tous nos reportages et nos infos en continu sur les réseaux sociaux de Distances +

Écoutez La Bande à D+ sur toutes les plateformes de podcast, en partenariat avec la marque de nutrition sportive Näak, et notamment notre dernier épisode exceptionnel en deux parties, consacrées d’une part à la Hardrock 100, aux États-Unis, et d’autre part aux championnats de France de trail, à Val d’Isère. 

Disponible également dans vos oreilles, le nouvel épisode de PC Course, le podcast qui court après les histoires, co-produit par les Productions D+, dans lequel vous pourrez découvrir celle de Marine Gibard, alias Cours Petite Tomate.

À +, dans Extra D+ !

Franck

Extra D+

Par Distances+

Distances + est un média journalistique, spécialisé dans le trail running.

Les derniers articles publiés