Au deuxième trimestre 2025, Kiprun, Hoka et Salomon dominent toujours le classement français des teams trail élite. Un classement qui n'a pas beaucoup évolué même si de jeunes athlètes tentent de bousculer l'ordre établi. Autres faits marquants de l'actualité, le retour de Mathieu Blanchard au Québec et la 13e édition à venir de l'Échappée Belle.
Salut, c’est Franck Berteau de Distances+,
Au programme cette semaine, une analyse du classement français des teams trail élite pour le deuxième trimestre 2025, publié par Distances+. Réalisé grâce au travail d’Enduraw, ce dernier a été établi à partir des indices de performance ITRA (que nous privilégierons dans l’article ci-dessous) et UTMB des cinq meilleurs athlètes de chaque team, en date du 30 juin 2025 — il ne prend donc pas en considération les résultats des mois de juillet et août.
Pour rappel, pour qu’une équipe intègre ce classement, la moyenne des indices de performance des cinq athlètes pris en compte chaque trimestre devra être égale ou supérieure à 810/1000, soit le niveau de performance nécessaire pour espérer gagner une course de niveau nationale. Par ailleurs, il s’agit d’un classement mixte (si une équipe est composée uniquement d’athlètes masculins, seuls les 4 plus performants seront comptabilisés et l’absence de la féminine engendrera automatiquement un indice de performance de zéro).
Vous pouvez retrouver davantage d’explications sur ce classement ici !
Blandine L'Hirondel (Kiprun), victorieuse du 90 km du Mont-Blanc © Florian Legrand
Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Kiprun, Hoka et Salomon. Au 30 juin 2025, les trois équipementiers dominent toujours, dans cet ordre, le classement français des meilleurs teams de trail élite publié par Distances+. Les suivent Asics Fuji Trail, On Running et Scott, qui passe devant New Balance — malgré la victoire de Théo Detienne, sur le 90 km du Mont-Blanc — grâce notamment aux performances d’Anne-Lise Rousset-Séguret à la Transvulcania (1ère), d’Émilie Bulle au marathon du Mont-Blanc (11e) ou encore de Gautier Airiau sur le 90 km du Mont-Blanc (4e). Par ailleurs, deux nouvelles équipes font leur entrée dans le classement établi sur la base de l’indice de performances ITRA : Scarpa, en 12e position, et la Colibri Trail Academy, en 13e position. Focalisée sur les “jeunes talents”, l’équipe doit notamment sa progression aux bons résultats de Pierre Pollet, 20 ans, et Léo Tuaz, 22 ans.
Selon l’analyse de notre confrère Fred Bousseau, ce sont globalement les athlètes les plus jeunes qui sont à l’origine des légers soubresauts de ce classement. Ainsi, chez Brooks, le début de saison convaincant de Pierre Galbourdin, 26 ans, meilleur français du circuit Golden Trail World Series, et de Matthieu Simon, 27 ans, vainqueur surprise, en avril, du Grand Raid du Ventoux by UTMB devant Ludovic Pommeret, permet à l’équipementier américain de conserver sa 8e place. Même constat pour le team Salomon France (10e) — à distinguer du team Salomon International (3e) — qui marque des points grâce à la 7e place de Pauline Girardet, 24 ans, sur le marathon du Mont-Blanc, ou encore pour le team Rossignol, qui passe de la 11e à la 9e position du classement et bénéficie des remarquables performances de Lucien Mermillon, 22 ans, en skyrunning, ainsi que du top 5 de Lucas Clocher, 27 ans, sur le format 25 km et 2000 m D+ de la Transvulcania.
Enfin, l’une des plus fortes progressions de ce deuxième trimestre est à mettre à l’actif de Paul Cornut-Chauvinc, 27 ans également, pour le team Asics Fuji Trail. En avril, au Portugal, l’ancien champion du monde junior de kayak-slalom est allé remporter le Madeire Island Ultra-Trail (MIUT) devant le local Miguel Arsenio, le Roumain Raul Butaci, le Suisse Jean-Philippe Tschumi et le Français Germain Grangier. Après avoir abandonné, en juin, sur le 90 km du Mont-Blanc, l’Ardéchois devrait participer au 160 km et 8200 m D+ du Nice Côte d’Azur by UTMB, fin septembre, son premier 100 miles, pour tenter de confirmer sa place parmi les meilleurs traileurs français du moment.
...