Pourquoi la 6000D est-elle une course de trail emblématique ?

Au départ d'Aime-La Plagne, dans la vallée de la Tarentaise, celle qu'on surnomme "la course des géants" a vécu une 35e édition perturbée par la neige et le froid. En plus de cette "doyenne", on vous parle aussi de l'annulation de l'Atlas Quest, au Maroc, ainsi que de nos passages favoris des Traces des Ducs de Savoie (TDS).

Extra D+
5 min ⋅ 05/08/2025

🏃‍♂️ Extra D+ #3 🏃‍♀️

Salut, c’est Franck Berteau de Distances+ !

Au programme cette semaine, toujours vos principaux résultats de trail du week-end mais aussi des infos concernant l’UTMB, avec des changements de parcours et d’horaire. À l’honneur également, pour différentes raisons — renommée, annulation, reconnaissance d’itinéraires —, un trio de courses bien connues des traileuses et des traileurs.

+ La 6000D : une classique enneigée +

Culminant à 3250 mètres d’altitude, au-dessus d’Aime-La Plagne, le glacier de Bellecôte n’a pas vu passer cette année tous les coureurs de la 6000D. Quelques heures après le départ de l’épreuve la plus longue de l’événement (69 km et 3400 m D+), les organisateurs ont été contraints de détourner le parcours en raison de la neige et du froid. Chez les hommes, équipé de gants et emmitouflé dans une veste, Sébastien Spehler a eu le temps de franchir le sommet avant d’aller s’imposer pour la cinquième fois dans les rues de la station. Côté féminines, Kaline Osaki, encore ébranlée par ces conditions “abominables” au micro de Distances+, a quant à elle décroché sa première victoire sur cette classique du trail français qui fêtait sa 35e édition.

© Séverine Gonthier / Avec, de gauche à droite, Goulwen Kerneguez, Sébastien Spehler et Christophe Pimenta© Séverine Gonthier / Avec, de gauche à droite, Goulwen Kerneguez, Sébastien Spehler et Christophe Pimenta

Dans l’Hexagone comme sur l’ensemble de la planète, peu de courses en montagne peuvent se targuer d’autant d’années d’existence, et c’est déjà cette longévité qui fait de la 6000D une compétition mythique. Créée en 1990, cette pionnière doit aussi sa réputation ainsi que son appellation au cumul de dénivelé positif et négatif — environ 3000 m D+ et 3000 m D- — redoutable pour l’époque, et lui ayant valu le surnom de “Course des Géants”. L’ambiance festive, le passage sur la piste de bobsleigh construite à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville, en 1992, ou encore la variété du parcours représentent d’autres particularités qui ont fait la légende de l’événement. Un itinéraire qui, en une journée, conduit les participants de la vallée au glacier, en passant par les forêts, les alpages et les pistes de ski.

La 6000D se distingue également par son palmarès prestigieux, auxquels sont inscrits des noms tels que ceux de Dawa Sherpa, Beñat Marmissolle, Germain Grangier, Mimi Kotka ou encore Maud Gobert, championne du monde de trail en 2011. Mais, pour des années encore, la reine de cette célèbre course restera la Française Corinne Favre, couronnée en Tarentaise à treize reprises, entre 1992 et 2008. Cette même Corinne Favre qui, en 2006, a remporté la CCC au scratch avec près d’une heure d’avance sur le jeune François D’haene, 4e ce jour-là. À noter que si, dès sa création, la 6000D a été capable d’attirer les meilleurs athlètes nationaux et internationaux, c’est aussi parce qu’elle a été pionnière dans le domaine des dotations financières, offrant aux mieux classés des sommes d’argent allant jusqu’à 1500 euros. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

...

Extra D+

Par Distances+

Distances + est un média journalistique, spécialisé dans le trail running.

Les derniers articles publiés