Record d'affluence pour l'Ultra-Trail des Montagnes du Jura

Ce week-end, environ 10 000 coureurs étaient réunis pour participer aux différentes épreuves de la 6e édition de l'Ultra-Trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Un record. En raison des conditions météo, le défi s'est pour certains d'entre eux terminé de manière précoce, à Jougne (Doubs), un village aux portes de la Suisse et d'un final redoutable.

Extra D+
7 min ⋅ 07/10/2025

Salut, c’est Franck Berteau de Distances+ !

Quand j’ai couru le 175 km et 7000 m D+ de l’Ultra-Trail des Montagnes du Jura (UTMJ), en septembre 2022, le périple s’était déjà corsé à Jougne, un village où l’on passe deux fois dans les trente derniers kilomètres avant de rejoindre l’arrivée, à Métabief. Entre-temps, il y a un crochet par la Suisse et particulièrement le Suchet et les Aiguilles de Baulmes, deux harassants sommets vaudois. J’en suis revenu trempé et frigorifié, le visage rendu bouffi par le vent et le froid. Jougne et ses hauteurs, souvent, ne pardonnent pas.

Ces derniers jours, en voyant Kilian Jornet achever sa phénoménale épopée aux États-Unis, j’ai aussi repensé au roman culte de Tom McNab, La grande course de Flanagan, l’histoire d’une course imaginaire entre Los Angeles et New-York, inspirée par l’idée folle d’un propriétaire de théâtre et agent de sportifs américain, Charles C. Pyle, qui en 1928 organisa la première compétition transaméricaine, à pied, et qui, elle, a bel et bien eu lieu.

Bonne lecture ! Bon Extra D+ !

+ Jougne, dernière base de vie de l’UTMJ +

C’est une commune perchée à 1000 mètres d’altitude, avec un clocher d’église dépassant des toits en tuiles rouges des maisons, quelques commerces discrets et des forêts environnantes conduisant jusqu’aux cimes. Un village de passage, collé au canton de Vaud et à la frontière helvète. D’ailleurs, lorsqu’après 153 km les coureurs de l’Ultra-Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) pénètrent dans Jougne (Doubs), où se tient une base vie, ils se trouvent aux portes d’une ultime incursion sous forme de boucle dans le pays voisin, pour ensuite revenir sur leurs pas et rejoindre Métabief, lieu d’arrivée de leur traversée de 175 km et 7000 m D+. Jamais ce dernier bout de Suisse ne se présente comme un voyage paisible. Il faut s’élever vers le Suchet puis les Aiguilles de Baulmes — sûrement les portions les plus raides et techniques de ce parcours roulant — où le vent, la pluie et le froid s’invitent régulièrement les jours de course. Cette année encore, l’épreuve a été neutralisée après une trentaine d’heures en raison des conditions météo et seuls 60 participants sur 362 partants ont pu goûter à ces sommets vaudois, Jougne devenant alors une barrière infranchissable.

...

Extra D+

Par Distances+

Distances + est un média journalistique, spécialisé dans le trail running.

Les derniers articles publiés