Place à la Diagonale des fous !

Comme chaque mois d'octobre, l'épicentre du trail mondial se déplace sur une île volcanique de l'océan Indien, La Réunion, où se déroule une épreuve redoutée de 175 km et 10 500 m D+. Après Mathieu Blanchard et Manon Bohard en 2024, qui peut l'emporter cette année sur les sentiers harassants des cirques de Mafate et de Cilaos ? À vos pronos !

Extra D+
7 min ⋅ 14/10/2025

Salut, c’est Franck Berteau de Distances+ !

En matière de trail, le week-end qui se profile est l’un des plus excitants de l’année. Au même moment, à exactement 9440 kilomètres d’écart, se jouent deux événements majeurs de ce sport de plein air, l’un sur les pentes modérées des Causses, en Aveyron, autour de Millau, l’autre au creux des reliefs accidentés de l’île de La Réunion, à l’ouest de l’océan Indien. Place, comme chaque mois d’octobre, au Festival des Templiers et au Grand Raid de La Réunion, que Distances+ vous fera vivre en direct sur ses réseaux sociaux, grâce à nos reporters sur le terrain.

Parmi les nombreuses épreuves au programme, deux focalisent davantage l’attention : le Grand Trail des Templiers (81 km et 3400 m D+) qui s’élancera de Millau, dimanche 19 octobre, à 5 h 10, et avant cela la Diagonale des fous (175 km et 10 500 m D+), dont le départ sera donné le jeudi 16 octobre, à 22 h (heure locale), depuis Saint-Pierre. Décryptage des forces en présence !

Bonne lecture ! Bon Extra D+ !

+ Une passionnante Diagonale en perspective +

Ludovic Pommeret “lé la”, encore ! Traduction enthousiaste du “est là” français en créole réunionnais, la formule convient parfaitement à la présence sur l’île de l’athlète originaire de Maurienne, dans le cadre de l’édition 2025 du Grand Raid de La Réunion. C’est que, à 50 ans, le coureur du team Hoka s’apprête à prendre le départ, jeudi soir, de sa huitième Diagonale des fous. Déjà vainqueur en 2021, main dans la main avec l’Italien Daniel Jung, l’ingénieur désormais retraité rêve de gagner en solitaire. Il est, d’ailleurs, l’un des principaux favoris, disposant de l’index de performance ITRA le plus élevé — 930 — et d’une expérience redoutable sur cette épreuve. Reste à savoir si après avoir remporté la Hardrock 100 en juillet, aux États-Unis, puis décroché une 6e place sur l’UTMB, fin août, à Chamonix, Ludovic Pommeret disposera des ressources nécessaires pour jouer aux avant-postes lors de ce troisième 100 miles en seulement trois mois.

...

Extra D+

Par Distances+

Distances + est un média journalistique, spécialisé dans le trail running.

Les derniers articles publiés